La montagne du nouveau 50

by nicolasnova

IMG_6879

12 avril 2016. La Banque Nationale Suisse vient de lancer l’émission et la diffusion du nouveau billet de 50 CHF. Appartenant à la neuvième série, il a été dessiné par la graphiste zurichoise Manuela Pfrunder et imprimé par Orell Füssli Sicherheitsdruck AG.

La neuvième série de billets de banque a pour thème «La Suisse aux multiples facettes». Chaque coupure montre un aspect caractéristique de la Suisse qu’illustrent divers éléments graphiques. Ainsi, le billet de 50 francs présente la Suisse comme un pays invitant à l’aventure. Il a pour élément principal le vent, lequel évoque la richesse des possibilités. La main et le globe terrestre sont des motifs dominants qui figurent sur chacune des coupures.

Il s’agit de la même couleur que le précédent, mais le visage de Sophie Taeuber-Arp a été remplacé par le passage d’un parapentiste devant une montagne. Mais de laquelle s’agit-il ? Peut être l’une de celles dont le nom est écrit en caractère brillant au dos de cette coupure, puisque l’on trouve une liste de 41 sommets helvètes. Est-ce que ce nombre est un clin d’oeil à l’indicatif téléphonique du pays (+41) ?

Advertisements