Les Alpes, créature de Frankenstein

by nicolasnova

26955070176_f983dc42ce_k

16 juin 2016, Pré Byron, Cologny (Suisse). L’anniversaire ce jour de l’écriture à Genève d’une des oeuvres séminales de la science-fiction –  le “Frankenstein; or, The Modern Prometheus” de Mary Shelley – me fait prendre conscience que les Alpes sont partie prenante de ce croisement entre ce territoire et l’anticipation vers des futurs possibles. Et cela, donc dès la naissance du genre.

Si le roman a été rédigé dans le Canton de Genève, à la Villa Diodati représentée en photo ci-dessus, les pérégrinations dans les Alpes de Victor Frankenstein et de sa créature, font également l’objet de multiples descriptions. Par exemple, la première confrontation entre ces deux protagonistes, moment éminent de tension, a lieu au Montenvers,  au-dessus de Chamonix, à proximité de la Mer de Glace.

La citation suivante est également intéressante en ce qu’elle souligne le caractère singulier de l’espace alpin :

“Plus je remontais la vallée, plus celle-ci prenait un caractère prestigieux et éclatant. Les chateaux en ruine suspendus au bord des précipices, sur des montagnes couvertes de pins.; l’Arve impétueuse, les chalets apparaissant çà et là parmi les arbres formaient un spectacle d’une singulière beauté. Mais celle-ci  était accrue et rendue sublime par les Alpes puissantes, dont les dômes et les pyramides brillantes de neige s’élevant au-dessus de tout, semblaient appartenir à un autre monde habité par des êtres d’une autre race.” (p.115)

Si les montagnes semblent aussi esthétiques qu’immaculées, la description que Shelly fait ensuite de ravins, de sombres précipices et d’orages déchaînés rappelle la dualité, chère aux romantiques, de ces lieux. Enfin, au-delà de ce constat, la métaphore de la créature de Frankenstein, assemblage d’humains et de machines, pourrait bien être fertile afin de saisir les Alpes et leur évolution. Les montagnes elles-mêmes, de nature tourmentée par les forces géologiques, sont maintenant faites de réseaux électriques, de canalisations de gaz, de data centers, de tunnels et de remontées mécaniques.

Advertisements