La graisse humaine de Mont Saxonnex

by nicolasnova

img_1557-1

22 janvier 2017, Mont Saxonnex (Haute-Savoie, France). Décrit comme “pays de légende” sur la plaque apposée à côté de l’office du tourisme, ce petit village au pied du Bargy est riche en histoires fascinantes. Comme en atteste la suivante trouvée dans l’indispensable et récemment acquis “Etres fantastiques de Savoie : Patrimoine narratif du département de la Haute-Savoie” (Charles Joisten, Alice Joisten et Nicolas Abry, 2010) :

“L’homme qui fait fondre sa propre graisse. – Plus bas que Morsulaz, au lieu-dit les Converchons, il y avait une vieille maison inhabitée et délabrée, dans laquelle quand on redescendait la nuit de la ‘montagne’, on entendait toujours du bruit. Personne n’osait aller voir de près ce qui s’y passait, mais un jour deux ou trois personnes s’armant de courage, entrèrent dans la maison : il y avait là un homme presque nu, assis près du feu, et sa ‘graisse coulait par les jambes en bas”. Horrifiés, ils se sont sauvés.”

Morsulaz, qui se situe sur la partie en haut à droite de la photographie ci-dessus, parait donc décidément à visiter avec ou sans neige.

Advertisements